COUTUMES PORTUGAISES DE MINUIT


Quelques traditions perdurent aux douze coups de minuit à travers le pays et selon les régions. Petite sélection de 4 d'entre elles pour ce soir, facilement réalisables à la maison pour le plaisir des petits et des grands et malgré le contexte actuel!


1/Manger 12 raisins secs : Comme leurs voisins espagnols, les portugais avalent 12 raisins secs aux 12 coups de minuit en faisant 1 vœu qui se réalisera durant l’année qui arrive.


2/Monter sur une chaise : Monter sur une chaise à minuit vous permettra d’accéder à un meilleur statut durant l’année, au niveau professionnel ou social. Cette tradition est surtout visible dans la région de l'Alentejo mais répercutée de plus en plus à travers le pays.


3/Garder une pièce dans la main : Les portugais aiment garder une pièce de monnaie dans la main au moment du passage à la nouvelle année pour leur amener la prospérité pour l’année à venir.


4/Taper dans une casserole : Lorsque le passage à la nouvelle année aura sonné, sortez dans la rue faire du bruit en tapant dans une casserole. Cela éloignera le mal pour la nouvelle année.


D’une manière plus générale, lors du réveillon du Nouvel an, les portugais font la fête entre amis et famille. Le repas de fête ne revêt pas de caractéristique particulière. Ce sont des repas qui varient suivant la région ainsi que les goûts de chacun, mais qui suivent la sacro sainte tradition d'abondance et de richesse des plats.


Bon réveillon de la part de l'équipe de Français j'ai choisi le Portugal!


519 vues0 commentaire