HISTOIRE DE RÉNOVER AVEC JOANA ET ALI


C’est au détour d’une conversation sur les réseaux sociaux que j’ai eu envie de m’intéresser à l’histoire de Joana et Ali, jeunes entrepreneurs franco-portugais, Je décide alors de les appeler en Visio pour qu’ils me parlent de ce qui les a conduits ici, à Porto.


Je reviens avant sur leur histoire personnelle : Comme beaucoup « d’emigrantes » revenir l’été sur le sol portugais est incontournable. C’est à Pinhao dans le Douro (magnifique région classée dans le patrimoine de l’humanité de part ces vignobles célèbres qui produisent le vin de Porto), qu’ils ont tous deux leur racine.


Très jeune, Ali aide son oncle restaurateur l’été pendant ses vacances. A 13 ans, il a le sens du travail et met déjà la main à la pâte, alors que beaucoup viennent juste profiter de la famille et des promenades sur ces quelques courtes semaines. Puis en France, A 18 ans, il décide de devenir peintre en bâtiment. C’est là qu’il décide de se diversifier petit à petit pour se concentrer sur l’agencement intérieur (c’est-à-dire tout type de finitions de l’isolation aux parquets flottants en passant par le placo, tout du sol au plafond !), et de lui consacrer son savoir-faire où il s’épanouit pleinement pour donner le meilleur. 10 ans plus tard, il bâtît sa SAS.

Les années passent, ils fondent une famille, tout semble parfait. En revanche, dans leur esprit, depuis presque toujours, ils ont l’appel du Portugal. Ils décident de sauter le pas en 2019 (avec leurs 2 enfants Andreia et Diogo qui ont maintenant 6 et 4 ans, inscrits à l’école portugaise), convaincus par les innombrables atouts de vivre dans ce pays : le cadre de vie, la sécurité et l’offre du marché portugais sur leur terrain professionnel. « Ici technique et qualité sont recherchées » affirme Ali.


L’entreprise AMS Renov qui se consacre à la rénovation générale intérieure voit le jour en juillet 2019. Ali est sur les chantiers soutenu par Joana qui participe activement au développement marketing et communication. Ils sont très investis et ont le souci de satisfaire pleinement leur clientèle. Je retiens une phrase simple qui me marque et qui les décrit : « notre but c’est de proposer de belles choses »et « On ne vend pas de l’inutile à nos clients ». C’est en effet sur la base de la confiance et d’une totale transparence de discours qu’ils établissent un vrai réseau de confiance, qui paie. « Même si je sais que je n’ai pas le chantier, je conseille » … « Je fais un gros travail pédagogique pour informer les gens ». C’est ce plus qu’ils souhaitent faire valoir, c’est leur marque de fabrique : proposer, conseiller et trouver des solutions même si ce n’est pas lui qui remporte l’affaire. Des professionnels consciencieux et amoureux de leur métier, c’est cela qui m’a séduit dans ce parcours de vie.


Ali travaille avec d’autres corps de métier qu’il sélectionne minutieusement (plomberie, électricité…), des entreprises qui lui ressemble, avec une grande conscience professionnelle. Il réalise des « belles choses » comme il dit, avec beaucoup de minutie et de propreté : il est équipé de machines et d’outillage pour un chantier « propre et sain ». Ses machines de découpe et de ponçage en sont un bel exemple : elles sont toutes reliées à un aspirateur. « Quand je travaille, c’est comme si je n’étais pas là » dit-il, fier de laisser derrière lui un chantier propre.

Spécialisé en pose de béton ciré et gardant en tête toutes les évolutions de son métier, Ali et Joana souhaitent plus tard partir sur la réalisation de meubles alliant 2 matériaux : le bois et le béton ciré. L’adaptabilité à la demande est importante dans ce métier, baigné dans le flux des tendances déco sans cesse renouvelées. D’ailleurs, Ali se déplace dans tout le pays ! son savoir-faire il veut le faire connaître partout.


C’est avec une grande satisfaction personnelle que je conclue notre entretien Visio, fière de rencontrer des « professionnels sur qui on peut compter » et avec l’envie de les faire connaître à travers notre site, qui a aussi pour vocation de mettre en avant le parcours des entrepreneurs qui s’installent au Portugal dans l’accomplissement de leurs projets.





Vous découvrez le fruit de leur travail à travers ces quelques photos et si vous souhaitez les contacter, rien de plus facile, je vous laisse ci-dessous les liens vers leurs coordonnées:




Facebook: https://www.facebook.com/amsrenovporto


Site internet: https://ams-renov-construcoes-em-pladur.negocio.site


Instagram: https://www.instagram.com/ams_renovporto/


Si vous avez aimé cet article, et que vous souhaitez réagir, je vous attends sur notre forum !


A bientôt


Sylvie





495 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout