HISTOIRE DE SAVOIR


En route vers les grandes découvertes portugaises!


Vous connaissez certainement le monument des découvertes à Belém, étrange mélange de classicisme et de modernisme avec sa caravelle stylisée aux 32 personnages, face au Tage et symbolisant l’époque de la conquête des océans par le Portugal.

Érigé une première fois de manière éphémère en 1940, à l’occasion d’une exposition, le monument est rebâti en dur en 1960 pour commémorer le 500ème anniversaire de la mort d´Henri le navigateur.

Tous ceux qui ont participé à la plus extraordinaire aventure de tous les temps, avant la conquête de l’espace, sont là….. A l’exception du génois Christophe Colomb qui choisit finalement le patronage de l’Espagne pour rejoindre par erreur, non les indes, mais l’Amérique :


  • Vasco de Gama, qui à la suite de Bartolomeo Dias, dépasse le cap de Bonne Espérance en 1498 et ouvre la route des indes.


  • Luis de Camoes qui est le chantre de cette aventure dans ses « Lusiadas » et dont le tombeau fait face à celui du précédent, non loin de là, dans l’enceinte même de l’église « Mosteiro dos Jeronimos »,


  • Cabral qui découvre le Brésil en 1513, mort voici juste 500 ans, Magellan qui effectue le premier tour du monde et qui, le 1er novembre 1520, découvre ce long détroit de 600 km qui porte son nom et bien d’autres navigateurs, scientifiques, rois ou infants.


Avant eux, dans la 1ere moitié du XVème siècle, les découvertes de Madère, des Açores, puis de la côte africaine avec notamment Gil Eanes qui dépasse le premier, le mythique cap Bojador au large du Sahara occidental en 1434, longtemps considéré comme la limite du monde précédant la mer des ténèbres….


C’est ainsi que nous revenons à la proue de notre caravelle et à celui qui fut à l’origine de cette aventure : l’infant Dom Henrique, fils de jean 1er, ou Henri le navigateur, bien moins connu des étrangers: résident à Lagos, pointe extrême de l’Algarve, il réussit à rassembler l’ensemble des connaissances de son temps en termes de cartographie, instruments de navigation et embarcations. Il est à l’origine de la caravelle. Véritable ministre des mers des souverains successifs, gouverneur du puissant ordre du Christ, il prend la suite des templiers au Portugal. Il supplante en célébrité toutes les personnalités royales de l’époque jusqu’à aujourd’hui, en témoignent les nombreuses statues qui furent érigées en son honneur dans tout le pays.



quelques lectures histoire de savoir :

  • Les explorations portugaises, conférence du grand historien portugais Oliveira Martins, 46 p. téléchargeables sur bibnum.enc.sorbonne.fr

  • Henri le navigateur par Michel Vergé-Franceschi édition 2016 poche


  • Vasco de Gama poche vu par le grand historien indien Sanjay Subrahmanyam


  • LES LUSIADES de Luis de Camoes en version bilingue chez bouquins Robert Laffont, préface du grand intellectuel du XX eme siècle Eduardo Lourenço, récemment décédé.


  • Magellan de Stefan Zweig en version poche ou téléchargeable sur ebooksgratuits.com


Vous souhaitez partager vos connaissances? RDV sur notre forum!

34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout