LE SAVIEZ-VOUS ?

Quelques informations concernant les aides attribuées par le gouvernement portugais

" Entreprendre.pt" nous en dit plus....

Bonjour à tous, Dans ce contexte complexe qui nous est imposé par la crise sanitaire, il nous semble important de partager une information importante concernant les plans d'aide gouvernementaux en préparation et à destination des entreprises, et plus concrètement le programme Apoiar.pt.

Qu'est-ce que le programme Apoiar.pt ?

Le programme Apoiar.pt, doté de 750 millions d'euros, prévoit de soutenir la trésorerie des entreprises ayant subi des pertes de chiffre d'affaires. Il s'agit d'un soutien en espèces, sous forme de subventions non remboursables.

Quel est le montant des aides ?

C’est un pourcentage de la baisse de chiffre d’affaires démontrée au cours des trois premiers trimestres de 2020, dans la limite de :

  • 7 500 euros pour les micro-entreprises ;

  • 40 000 euros pour les petites entreprises ;

A qui se destine le programme Apoiar.pt ??

Ce soutien est destiné aux micro et petites entreprises opérant dans des secteurs particulièrement touchés par la pandémie, notamment:

  • Activités culturelles ;

  • Hébergement ;

  • Restauration;

  • Mais également le activités de Commerce et services dont la fermeture a été décrétée en mars 2020 , comme par exemple :

  • Les activités récréatives, de loisirs et de divertissement, les discothèques et bars, les parcs aquatiques et zoos, les activités culturelles et artistiques, les auditoriums, cinémas, théâtres et salles de concert, les activités sportives, à l'exception de celles destinées à l'activité des athlètes de haut niveau, les gymnases, stades, piscines, courts de tennis, padel, et salles de sport, les spa, les restaurants et assimilés, cafétérias, salons de thé, bars et restaurants d'hôtels, esplanades et distributeurs automatiques...

Comment le versement est-il effectué ?

Deux paiements seront effectués, l'un après la présentation de la demande et l'autre avec l'acceptation du dossier.

Quels sont les critères essentiels pour présenter une candidature ?

  • Être une entreprise appartenant aux secteurs les plus touchés par les mesures visant à atténuer la crise sanitaire (commerce et services avec fermeture décrétée en mars 2020 ; activités culturelles ; hébergement ; restauration) ;

  • Afficher une baisse de chiffre d’affaires de plus de 25 % entre janvier et septembre 2020, par rapport à la même période en 2019 ;

  • Présenter des capitaux propres positifs au 31.12.2019

  • Avoir sa situation actuelle régularisée auprès des autorités fiscales, Sécurité Sociale et Banques.

Quelles sont les obligations ?

  • Maintenir le niveau d'emploi ;

  • Ne pas distribuer de profits ou d'autres fonds aux associés.

TRÈS IMPORTANT : Les candidatures sont ouvertes prochainement et les fonds disponibles sont limités. Il convient de rappeler que les dernières mesures lancées par l'exécutif ont été épuisées en quelques semaines, et il convient donc de préparer la demande en temps utile afin qu'elle puisse être présentée dans les premiers jours suivant l'ouverture du programme. Retrouvez la Communication Officielle sur le lien : https://cutt.ly/Apoiarpt Nous espérons que ces informations vous ont été utiles, Prenez soin de vous.

13 vues0 commentaire