NAPOLÉON À TORRES VEDRAS... QUÉSACO?



Le patrimoine associé aux Lignes de Torres Vedras a été sélectionné parmi les sites portugais candidats au patrimoine européen 2021 par le jury national de la marque, a indiqué la Direction générale du patrimoine culturel (DGPC).


« Le jury a examiné à l’unanimité que la demande présentée par la Route historique des lignes Torres (RHLT)- Association pour le développement du tourisme et du patrimoine des lignes de Torres Vedras, qui se démarque nettement des autres demandes soumises, correspond très positivement à tous les critères de sélection de la marque du patrimoine européen » (MPE), indique la DGPC dans une note publiée.

Des candidatures ont également été présentées depuis le Palais national de Mafra, le Complexe patrimonial de Bussaco, l’Abri de Lagar Velho/Menino do Lapedo-Vale do Lapedo, les Lieux de paix (transnationaux) et fajã da Ovelha – Diversité patrimoniale (Madère).


En octobre 2020, la Route historique des lignes Torres a annoncé qu’elle avait commencé à préparer la candidature au patrimoine mondial de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

Le patrimoine historique associé aux lignes Torres Vedras fait l’objet de rénovation résultant d’un financement communautaire de 1,5 million d’euros, obtenu pour investir dans la qualification de l’offre et dans la promotion en tant que produit touristique.


D’ici 2021, les municipalités associées travaillent en partenariat pour protéger et mettre en valeur le patrimoine culturel et naturel des invasions de Français et de la guerre péninsulaire en tant que facteur de développement de leurs territoires, créer un produit touristique autour de ce patrimoine et le valoriser à travers des loisirs historiques et d’autres événements thématiques.


En 2010, année de la célébration du 200e anniversaire de la construction des lignes défensives, des travaux de rénovation et des centres d’interprétation ont été inaugurés, un investissement estimé à environ six millions d’euros.


En 2014, le projet de déboisage, de récupération et de réhabilitation des forts a remporté le prix Europa Nostra, dans la catégorie « Conservation », et l’Assemblée de la République a institué le 20 octobre journée nationale des lignes Torres.


En mars de cette année, les 114 forts et routes militaires qui font partie des lignes dites Torres Vedras ont été classés monument national, qui reçoit au moins 10 000 visiteurs par an.

Les lignes de Torres Vedras ont été construites sous la direction du général anglais Wellington, commandant des troupes portugais-britanniques à l’époque des invasions de Français, pour défendre Lisbonne des forces napoléoniennes entre 1807 et 1814, pendant la guerre péninsulaire.


L’Association de la Route Historique des Lignes de Torres Vedras est composée des municipalités de Torres Vedras, Arruda dos Vinhos, Loures, Mafra, Sobral de Monte Agraço et Vila Franca de Xira, dans le district de Lisbonne.


Source: LusoJornal

Février 2021


des réactions sur cet article? donnez-nous votre avis sur notre forum!


A bientôt


Sylvie






30 vues0 commentaire